Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Torchon à Caro
16 septembre 2014

LE CIMENT DÉCORATIF .... une idée béton !

Nouvelle expérience avec un matériau que je n'avais jamais manipulé jusqu'à présent...

image-16-09-14-10-20-4~2

 

image-16-09-14-10-21~2

 

image-16-09-14-10-20-5~2

image-16-09-14-10-21-1~3

 

J'avoue que l'idée ne m'aurait jamais traversé l'esprit si je n'étais pas tombée sur un livre mettant en avant l'évantail des possibilités rien qu'avec un peu de ciment et un peu d'eau....

Aucune difficulté majeure dans cette aventure si ce n'est celle de porter ce sac de ciment de 25 kilos !!!!!!!

Et là, c'est le drame !!!! L'expérience commence mal quand, toute guillerette de ma dernière lubie, je me rends dans un magasin de bricolage afin de m'équiper du sacro-saint sac de ciment ... C'est alors que je me rends vite à l'évidence : soulever ce sac m'est juste impossible ou alors on m'a menti ; non, ce sac ne pèse pas 25 kilos mais une tonne !!!

Un conseil donc, munissez-vous de deux bras musclés en plus des deux vôtres s'il vous vient à avoir la même lubie que moi !

Pour le reste, je vous assure que tout est dans vos cordes, pas besoin d'être un potier chevronné pour s'exercer, il suffit juste d'un peu d'imagination, de moules en plastique de toutes formes, et d'un colorant universel.

 

image-16-09-14-10-20-2~2image-16-09-14-10-20-1~2image-16-09-14-10-20~2~3

image-16-09-14-10-20-3~2

 

 

INGREDIENTS :

. Ciment blanc

.  huile alimentaire pour graisser les moules

. eau

. une truelle

. une grande cuvette        

. une grande cuillère en bois

. quelques poids pour lester les empruntes                                    

 

 

image-16-09-14-10-20-3~2

Commencer par graisser les moules en fonction de la forme choisie. Les moules doivent fonctionner par deux ( un pour la paroi extérieure et un pour l'emprunte intérieure).

Dans une grande cuvette, verser le ciment en fonction de la quantité souhaitée, ajouter de l'eau et malaxer à l'aide de la truelle et de la cuillère en bois jusqu'à la consistance désirée ( ni trop solide ni trop liquide). Ajouter ensuite le colorant universel de la couleur souhaitée et mélanger.Verser alors le contenu dans les moules, tapoter sur le sol pour faire remonter les bulles d'air à la surface et ajouter les petits moules à l'intérieur des grands en les lestant afin qu'ils ne remontent pas à la surface.

Le lendemain, démouler avec précaution et poncer .....

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité