Le Torchon à Caro

Le Torchon à Caro revisite la girly-déco en maniant la brico-récup avec fantaisie. Il réinvente aussi la cuisine facile en y glissant une pincée de subtilité et tout ça avec une pointe d' humour ... Bref un blog pour nous les filles ; parafaitement inutil

01 mai 2014

Quand la Corse se met à table ...

 Le drapeau corse a pris le laboratoire du Torchon à Caro en otage.... De retour d'un mini séjour sur l'île de beauté, me voilà armée jusqu'aux dents, ramenant fièrement avec moi tout un arsenal culinaire dans le but de m'initier aux méthodes du "milieu"; je veux bien sûr parler la cuisine corse

Comment devenir une affranchie en 3 leçons ?

  • Leçon 1 : Se documenter grâce à quelques livres représentant les essentiels de la cuisine locale...
  • Leçon 2 : Rapporter quelques produits représentatifs ( brocciu, figatelli, lonzo, farine de châtaigne, tome de brebis....)
  • Lecon 3 : Mettre en application les 2 leçons ci dessus en faisant tester a un cobaye aguerri le menu suivant :

Oeuf cocotte au figatelli

IMG_20140501_130929~2~2

 

Cannelloni au brocciu et aux blettes

IMG_20140501_122423~2     

 

 Imbruciata et sa glace à la châtaigne :

 

IMG_20140501_135943~2

 

 

Pour l'oeuf cocotte au figatelli:

Ingrédients et préparation :

 Préchauffer le four à 170 degrés. Couper quelques pointes d'asperge verte et les faire blanchir avant de les réserver. Beurrer, saler et poivrer le fond des ramequins. Y déposer un peu de crème légèrement bouillie et assaisonnée avec un peu d'herbes de votre choix.Casser un oeuf dans chaque ramequin et disposer tout autour du jaune d'oeuf des tranche de figatelli découpées en biseaux. Enfourner au bain marie pendant 6 minutes ( attention, il faut vérifier la cuisson au risque de trop cuire les oeufs). Pour la touche finale, dresser les asperges à la Verticale dans chacun des ramequins et servir sans plus attendre car cela refroidit très vite.

 

Cannellonni aux blettes et au brocciu :

ingrédients :

.500 grammes de brocciu

.un paquet de cannellonni séchés

.400 gr de feuilles de blettes

.un bouquet de menthe

. 6 gousses d'ail

. 2 gros oignons

.une grosse boîte de tomates concassées

. thym, romarin

. basilic, sel, poivre, huile d'olive

. un sachet de parmean ou tome de brebis râpée

IMG_20140501_103259~2

IMG_20140501_103348~2

 

 Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés

Faire blanchir les Feuilles de blettes 5 minutes. Ensuite, les passer à l'eau froide et les essorer. Ciseler les feuilles une fois séchées et les mélanger avec le brocciu, le bouquet de menthe , un oignon émincé et 4 gousses d'ail écrasé. Assaisonner avec le sel et le poivre. Garnir les cannellonni avec la farce.

Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive, y faire revenir le deuxième oignon émincé et ajouter les tomates concassées, le basilic, le thym, le romarin et deux gousses d'ail écrasé. Assaisonner. Mouiller avec un peu de vin blanc Et laisser réduire.

Beurrer un plat à gratin, disoper une couche de la préparation à la tomate puis ranger les cannellonni bien alignés. Recouvrir généreusement du reste de sauce tomate.Recouvrir  le tout de parmesan râpé ou tome de brebis.

Enfourner pour 30 minutes.....

 

Recette de l'imbrucciata et de la glace à la chataigne :

 

L'imbrucciata :

Ingrédients :

.une pâte feuillettée

. 500 grammes de brocciu

. 100 grammes de sucre en poudre

. 3 oeufs

.une orange

. 5 centilitres de liqueur de Cédrat

. un jaune d'oeuf

Foncer un plat à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger le brocciu égoutté, trois jaunes d'oeufs, le sucre ,le jus de l'orange ainsi que son zeste râpé et ajouter la liqueur de cédrat. Dans un autre saladier, battre les 3 blancs en neige et mélanger les deux préparations.

Etaler le mélange dans le plat à tarte et replier les bords de la pâte légèrement sur la garniture fraîchement étalée. Enfourner pour 30 minutes de cuisson. A mi cuisson, à l'aide d'un pinceau, recouvrir le dessus de la tarte du jaune d'oeuf restant.

La glace à la chataigne

Alors là, les amis... J'ai une petite astuce qui simplifie la vie... 3 jours avant, mettre la cuve de la sorbetière au congel. La veille, mélanger un demi litre de crème anglaise du commerce avec un pot de confiture de chataigne. Ajouter un peu d'arome vanille et un blanc d'oeuf monté en neige. Faire reposer toute la nuit au frigo. Le lendemain, sortir la cuve de la sorbetière du congel, la faire tourner à vide puis y faire couler la préparation à la chataigne. Faire turbiner pendant 30 à 40 minutes.

 

 

Posté par Chnouboutz à 21:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire